Découvrez l’ensemble des reportages de nos photographes
ou
Filtrer par catégories
- Agriculture 33
- Armée & Sécurité 33
- Au féminin 8
- Culture Art & Patrimoine 20
- Enquête 21
- Environnement & Transitions 48
- Famille et vie quotidienne 20
- Grands évènements 4
- Guerres & Catastrophes 14
- Insolite 58
- International 69
- Jeunesse & Éducation 18
- Mouvements sociaux 6
- Politique 3
- Portrait 60
- Religions 5
- Santé 20
- Sciences 11
- Sports & Aventure 42
- Sujet léger 13
- Voyage et destinations 4
- Économie & Entreprise 25
Ruth Alonga : informer ou fuir ?
Ruth Alonga est journaliste en République Démocratique du Congo. Après des menaces répétées, elle a fuit le pays en 2025, avant de revenir un peu plus tard, quand les conflits armés se sont apaisés. Mais informer reste pour elle un combat de tous les jours. Notre reporter David Allignon l’a rencontré.
En RDC, le dernier refuge des veuves de guerre
Kitindo, quartier pauvre au coeur de Goma, en République démocratique du Congo (RDC). Ici, les élèves de l’école protestante EPA Furaha laissent chaque après-midi leur salle de classe aux familles de soldats congolais tués lors de l’offensive du M23 en janvier dernier. Un reportage de David Allignon.
Andes industrielles, entre extraction et survie
À La Oroya, l’air est saturé de plomb. À Cerro de Pasco, la ville s’effondre au rythme de l’avancée de la mine. Plus au sud, à Unión Lutecia, une cimenterie renaît, promesse d’emplois, espoir fragile. Au Pérou et en Bolivie, Ludovic Vauthier a documenté l’industrie lourde et ses conséquences.
Le Maté en Argentine : bien plus qu’une infusion
C’est une plante, une infusion, mais aussi et surtout un symbole culturel en Argentine. il est à l’Amérique du sud ce que le tea time était à l’Angleterre. Le Maté se partage plus qu’il ne se boit, c’est en tout cas ce qu’a constaté le photographe Guillermo Barale.
La mer brûlée d’Arwad
La ville côtière de Tartous et l’île d’Arwad en Syrie étaient l’un des fiefs historiques de la famille Hassad. Depuis l’exil de Bachar, que deviennent ces territoires, où l’armée russe dispose encore d’une base ? Hicham El Bouhmidi nous le raconte à travers la communauté de pêcheurs locaux.
Le paradis perdu des États-Unis
À seulement deux heures de Los Angeles, la Salton Sea s’étend au cœur du désert californien comme le vestige d’un rêve américain effondré. Née accidentellement au début du XXᵉ siècle, cette mer intérieure est devenue une station balnéaire avant de sombrer dans un désastre écologique, piégée par la pollution agricole, l’évaporation et l’absence d’exutoire naturel.
Quand les anges passent
On les appelle les White Angels. Ils sont là pour évacuer les civils qui n’ont pas encore fuis. Souvent âgés ou isolés et incapables de partir seuls, ils sont piégés dans des localités pilonnées par l’artillerie russe. David Taché a accompagné ces volontaires de la police ukrainienne et en ramène un reportage marquant.
Le nouveau fantassin
La guerre en Ukraine est celle de l’arrivée des drones aériens sur le front, mais aussi celle des drones terrestres, véhicules télécommandés prenant en charge ravitaillement et blessés. Un reportage de David Taché
Les derniers charbonniers d’Europe
Ils sont les ultimes gardiens d’un métier en voie d’extinction. La fabrication du charbon par combustion lente dans une charbonnière est encore pratiquée par une poignée d’hommes au sud de l’Italie. Le photographe Ludovic Vauthier en fut témoin en 2022.
Devenir Gardian en Camargue
C’est l’histoire d’un rêve de gosse qui devient réalité. Joan, jeune camarguais, est en passe de devenir Gardian, ces cavaliers qui veillent les troupeaux semi-sauvages de taureaux et de chevaux, piliers d’une culture profondément ancrée dans le territoire. Diane Edorh nous raconte son histoire.
Le slam comme symbole de résistance
Dans le Nord-Kivu (République démocratique du Congo), après deux années de silence et de guerre, la jeunesse se réapproprie le slam, cet art de la chanson parlée. Et de la poésie à la résistance, il n’y a qu’un pas. Un reportage de David Allignon.
Exercice TARANIS 2025
En novembre 2025, les acteurs du transport aérien militaire français ont réalisé un entrainement grandeur nature à travers des scénarios d’engagement de haute intensité dans un environnement dégradé. Etre prêts à toute éventualité, c’est ce que nous raconte Audrey Rodrigues, photographe embarquée.
Les Saint-Cyriens font revivre Napoléon
Comme chaque année, les élèves de l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan ont rejoué la célèbre bataille d’Austerlitz sur une partie du vaste camp d’entraînement de leur école.
Thorup Strand : la mer en héritage
Au Danemark, à Thorup Strand, une poignée de pêcheurs perpétue une tradition unique : tirer leurs bateaux à fond plat directement sur la plage grâce à un ancien système de poulies. Au delà du symbole, ces artisans de la mer défendent une pêche durable, respectueuse des ressources et de leur écosystème face à la montée de la pêche industrielle Néerlandaise et Belge. Un mode de vie documenté par Ludovic Vauthier
Une dernière danse avec Annaelle
Quelque part au large de la côte du Finistère, un petit ilot sauvage abrite une vague impressionnante, dangereuse et presque indomptable, connue seulement de quelques bodyboarders initiés. Celle que peu osent défier a été baptisée Annaelle. En ce mois de novembre, elle est le théâtre de l’ultime édition d’une compétition internationale, attirant plusieurs champions du monde dans ce coin reculé.
Cantal : l’exigence d’un élevage dans le respect de l’animal
Dans les monts du Cantal, à l’écart des circuits industriels, des éleveurs fromagers de Salers perpétuent un modèle exigeant, où chaque geste compte et où chaque bête est connue, reconnue, respectée. Le photographe Ludovic Vauthier est allé à leur rencontre.
Solidarité Défense
Envoyer un colis de noël aux soldats français déployés en opération, c’est l’objectif de l’association Solidarité Défense. Un projet qui mobilise civils et militaires dans une chaine de solidarité, pour rappeler aux engagés que la nation leur est reconnaissante. Les colis sont ainsi prêts à partir égayer les bases avancées pour un 25 décembre loin des leurs. Audrey Rodrigues est allé à la rencontre de ces drôles de lutins du père Noël.
Anushka ou l’espoir d’une vie meilleure
En Inde, plus de 8 millions d’enfants vivent dans des bidonvilles. Beaucoup n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Anushka, 6 ans, entrevoit pourtant une lueur d’espoir : elle fait partie du programme mis en place par l’ONG « Project Why ». Ce projet offre une scolarité et du soutien scolaire dans un petit centre situé à l’entrée du bidonville de Dehradun. Un reportage d’Alexandra de Dives.
De la prison à la ligne de front
En Ukraine, le gouvernement propose à des détenus condamnés pour vol, fraude ou homicide, de partir dans les tranchées en échange de promesses de réhabilitation et d’un casier judiciaire effacé. Engagés volontaires jusqu’à la fin du conflit ou jusqu’à la mort, ils ont ainsi l’espoir de se racheter aux yeux de la société. Portraits de David Taché
Soudan du sud : la liberté sans la Paix
Voici un reportage historique, car il a été réalisé lors de la déclaration d’indépendance du Soudan du Sud. Ludovic Vauthier a ainsi documenté à l’époque l’euphorie populaire d’un moment inédit, mais aussi la complexité d’un pays neuf, traversé de lignes ethniques profondes.